Créée en 1997, Cogemag trouve sa raison d’être dans le passé prestigieux de l’enseigne 3 SUISSES.

Au fil du temps Cogemag a su grandir, progresser et s’est renforcée pour être aujourd’hui une entreprise
de plus de 250 salariés en phase avec les besoins actuels.

1996
Le groupe 3SI décide de constituer une enseigne juridique propre qui a pour mission de gérer tous les excédents des catalogues Becquet, VPC Promotion, Blanche Porte et 3 Suisses.
1er mars 1997

Cogemag : “la Compagnie générale des magasins”, sous la direction de JA Robert, devient une société de distribution qui commercialise dans une trentaine de magasins les excédents de stocks, les déclassés, les retours des sociétés du groupe 3 Suisses International, composés essentiellement d’articles d’habillement Homme/Femme/Enfant/ Lingerie mais aussi d’équipement de la maison (mobilier, électroménager, gadgets, linge de maison).

2000

Départ de JA Robert et arrivée de Hubert Lesage , nouveau Directeur Général, en septembre.
Ouverture du magasin de Dunkerque.

2001

Ouverture des magasins de Petite Forêt, Reims, Metz, Thionville et déménagement du magasin de Thumaide à Mons-Hornu (Belgique)

2002

Ouverture de Noyelles Godault 1 dans la galerie d’Auchan pour un bail précaire.

2003

Fermeture de Noyelles Godault 1 et ouverture de Noyelles Godault 2 à la périphérie du Centre commercial avec la mise en place du nouveau concept magasin.

2004

Extension du nouveau concept au magasin Usine 1 à Roubaix.
Mise en place d’un concept hard discount, Petit Marché d’Excedence à l’Usine à Roubaix et à Fives.
Abandon de la marque des affaires de la Blanche Porte.
3 enseignes subsistent :
- Excédence
- Petit Marché d’Excédence
- La boutique de Becquet
Fermeture du magasin de Wazemmes en septembre
Ouverture du magasin d’Amiens

2005
Fermeture des 2 magasins affiliés de Marseille en Janvier
Ouverture en juin du magasin de Grande Synthe
Cogemag, une structure épanouie

Depuis 1997, Cogemag a su profiter des opportunités et a bien grandi à tel point qu’elle représente aujourd’hui une structure d’envergure. En 2004, le chiffre d’affaire de Cogemag s’élève à 28 millions d’euros. Pour réaliser ce résultat elle dispose d’une surface de vente et d’entreposage performante et des collaborateurs de qualité :

  • Un réseau composé de 29 magasins répartis en France et en Belgique, mais aussi un partenariat avec 3 magasins affiliés.
  • Un entrepôt, situé à Tourcoing, de 20 000 mètres carrés avec plus de 4 millions d’articles traités par an.
  • Le siège social est situé à Croix.
  • Un effectif total de 257 personnes.
Des hommes et des organisations
De la logistique au réseau, du marketing à la maintenance, Cogemag a su bâtir une organisation fondée sur un collectif d’individus compétents et professionnels à l’origine de son rayonnement.
L’avenir
Le groupe 3 Suisses International investit aujourd’hui dans le commerce électronique. Par Internet, nouveau média de contact avec la clientèle, le groupe explore une nouvelle manière de faire de la vente à distance pour mieux s’enraciner dans son domaine d’excellence.
La société Cogemag prend elle aussi un nouveau tournant : c’est l’ouverture du site Internet “Excedence.com” début juillet 2005.